img01
img02
img03
img04

Nouvelles de nos athlètes

Club Défi TM Montagne Coupée

Dans cette section, nous aimons vous donner des nouvelles de nos athlètes. Le Club Défi  TM Montagne Coupée compte 122 jeunes cette année. Certains sont inscrits au sport-étude de l'école secondaire Thérèse -Martin mais sont aussi de niveau collégial. De plus, tous les enfants de l'école de ski de la Montagne Coupée sont invités à participer à une ou plusieurs courses durant l'hiver.

Comme vous le savez, la saison de compétition étant courte et très chargée, nous manquons parfois de temps pour bien couvrir les courses. Plus de détails sont disponibles sur le Facebook du Club Défi TM Montagne Coupée ou encore sur Zone 4.

Nous remercions chaleureusement notre entraîneur chef Benoît Dérigé ainsi que ses aides entraîneurs, dont Maxime Hénault. Aussi, tous les parents bénévoles qui aident de près ou de loin, les professeurs de l'école de ski et Ski de Fond Québec. Ensemble, nous faisons de belles choses!

Bravo aux athlètes pour votre détermination et votre persévérence.

Attention!!! le Club est à la recherche d'un entraîneur chef pour l'année prochaine(2018-2019).Si ça vous intéresse, sachez qu'un charmand groupe vous attend!

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Nouvelles 2017-2018

15 octobre Classique du Parc Lafontaine

2 fins desemaine de confection de tourtières comme levée de fond(pouvez-vous aider?)

16-19 novembre camp d'entraînement foret Montmorency

2-3 décembre camp d'entraînement Foret Montmorency

​--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Thunder Bay (Championnat canadien) - 10 au 17 mars 2018

Bonjour à tous!
 
Après 12 jours de silence radio, voici quelques nouvelles à propos de nos athlètes ayants participés au championnat canadien qui se déroulait à Thunder Bay du 10 au 17 mars. Comme à notre habitude lors de ces grands rendez-vous, nous avons collaboré étroitement avec les clubs Montériski et le Club nordique Mont-Ste-Anne afin d'offrir à nos jeunes les meilleures chances de succès. De plus, suite au récent décès de Luc Germain, nous avons aussi pris en charge la préparation des skis du Rouge et Or de l'université Laval. C'est donc 26 athlètes qui dépendaient de près ou de loin de nous pour leur permettre d'atteindre leurs objectifs. Un défi d'organisation relevé avec succès. Au plan collectif, le club réalise sa meilleure performance depuis 2006 en atteignant le 30e échelon du classement général des clubs. Une progression de huit rang par rapport à l'an dernier qui permet d'envisager de se hisser dans le "top 20" dès la saison prochaine. Au chapitre individuel, une superbe régularité de nos athlètes tout au long de la semaine explique ce résultat. Marc-Olivier Lozier s'est particulièrement distingué grâce à deux brillantes courses en style classique. Il termine le championnat au cinquième rang de son groupe d'âge. Vincent-Alexis Grégoire a montré qu'il pouvait skier avec les grands et termine au 8e rang de son groupe. Notons aussi l'excellente performance d'Alexia Grenon au sprint style libre qui est parvenue à atteindre les quarts de finale sur un parcours extrêmement exigeant. Arthur Petelle et Liam Varin-Grégoire ont fait preuve de constance avec plusieurs "top 20" tout au long du championnat et terminent ainsi au 14e et 20e rang de leur groupe d'âge. Rosalie Sylvestre a pour sa part obtenu son meilleur résultat lors du départ de masse classique avec une 39e place et n'eut été d'une défaillance dans la montée finale du "mur" elle aurait assurément terminée parmi les 35 meilleurs. Enfin, Hugo Barrette a survolé la poursuite style libre en gagnant 18 rang pour finalement terminer 32e.
 
Merci à Pat Petelle qui a fait le choix de consacrer ses "vacances" à nos jeunes. Sa bienveillance auprès d'eux a fait en sorte qu'ils n'ont jamais manqué de rien en plus d'aider quotidiennement à la préparation des skis. Bravo à chacun des athlètes présents qui ont tous tentés de se dépasser lors de chacune des épreuves! Vous pouvez trouvez des photos sur le site web de l'évènement: www.skinationals2018.com 
 
Benoit   

ST-JÉRÔME - 3 février 2018

Par une belle matinée ensoleillée qui a commencé, pour tout dire, un tantinet trop tôt, une température plutôt fraîche s’était installée à St-Jérôme, sur le site de la course. Pendant que Maxime Hénault bichonnait les skis, l’équipe apprenait que les départs étaient retardés de 30 minutes en raison du froid (-20°C). Finalement, vers 9h45, les premiers coureurs ont pu s’avancer vers la ligne de départ.

Au son du klaxon de départ, après avoir reçu les conseils de ‘coach’ Maxime, chaque concurrent s’élançait afin de pouvoir offrir le départ le plus beau et le plus rapide à la foule composée d’amis, de parents et de touristes. Le départ suivant, prévu à 9h47, était celui des filles de la catégorie Maître et Open. Tout comme leurs compatriotes masculins, elles voulaient partir du mieux qu’elles le pouvaient.

Quelques quinzaines de minutes plus tard, après le départ des Juvénile et Junior garçons (qui comptait deux participants, dont Frédéric Lemire), ce fut le départ des filles de la même catégorie. Cette catégorie comptait autant de participants que la précédente, sauf que les deux concurrentes présentes étaient du même club; le club Défi. Il s’agissait de Charlie Cournoyer (Junior B) et de moi, Maya Drapeau (Juvénile). Ce départ aurait dû, en temps normal, se composer de cinq autres participantes, qui pour une raison ou une autre, ne se sont pas présentées.

Au son du klaxon, la course commençait pour Charlie et moi. Elle partit en double poussée hyper puissante, et du coup, je la perdis de vue dès le premier tournant.

Vers la fin de ma course, les garçons de la catégorie Midget étant déjà partis, Thomas Sylvestre et moi nous sommes croisés et salués! Après la course, Maxime est venu me féliciter et me demander si j’étais fière, ce à quoi j’ai répondu positivement. Mon but lors des compétitions n’est pas de gagner, mais bien de faire le meilleur possible pour moi-même et de m’amuser.

On a pu assister à une fin de course spectaculaire d’Émie Robert, qui, dans les 25 derniers mètres, a triomphalement dépassé la concurrente qui était devant elle, terminant ainsi première de sa catégorie.

Je suis aussi été encouragé les autres skieurs, surtout ceux de mon club, car il je trouve que c’est un facteur clé pour pouvoir apprécier une course. Ça donne du courage, des sourires, et un sentiment de fierté et d’accomplissement.

Aux alentours de la mi-journée, lorsque tous les participants eurent fini leurs courses respectives, la remise des médailles eut lieu. Le club Défi a récolté un total de sept médailles : Annie-Pierre Robert en 3èmeplace dans sa catégorie des Mini-Midget, Nathan Lozier a fini 2e parmi les Midget et Mayléna Robert, Frédéric Lemire, Charlie Cournoyer, Émie Robert ainsi que moi-même avons fini premiers dans nos catégories respectives. N’oublions pas de souligner l’excellente performance de Thomas Sylvestre qui a terminé 7e de sa catégorie des Midget, ainsi que son frère Julien, qui a fini 28e parmi les quelques 85 participants!

Pour finir, j’aimerais faire mention de l’excellent esprit d’équipe entre les membres du Club; tout le monde est toujours souriant, prêt à s’entraider et à s’encourager.   A refaire !

Maya (Athlète du groupe compétitif)

 

Nouvelles 2016-2017

Canmore(championnat Canadien) 15-21 mars

10 athlètes y sont présentement. Nous attendons des nouvelles....

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Far Hills(coupe Québec  4) 10-12 mars

Nous étions présents et nous nous sommes démarqués le dimanche en particulier! Par manque de temps, nous n'avons pas mis plus de détails mais encore une fois, rdv sur Zone 4 pour voir les résultats et sur la page Face Book du Club Défi TM Montagne Coupée pour de belles photos!

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Alma( Jeux du Québec) 24 février- 4 mars

9 de nos athlètes s'étaient qualifié pour y participer. Quelle belle expéreince! De mini- jeux olympiques! Beaucoup d'apprentissages, de plaisir, de belles courses et de bons résultats de la part de ces jeunes qui ont bien représenté la région de Lanaudière!

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

St-Gabriel (NORAM) 17-18-19 février

Superbe organisation entièrement faite par le club. Visitez le face book du club défi et vous pourrez voir un vidéo professionnel de la fin de semaine! Bravo à toute l'équipe et aux jeunes de l'école de ski et du club qui y étaient!

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Orford 10-11-12 février

les athlètes du club étaient présents (par manque de temps, aucune description )

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

CANTLEY  et ST-JÉRÔME 2-3-4-5 février

Nos athlètes étaient en action à deux endroits alors qu'une délégation de 15 athlètes participaient aux championnat de l'est du Canada à Cantley et qu'un petit groupe défendait fièrement nos couleurs à la dernière tranche de la coupe des fondeurs à St-Jérôme.
 
Du côté de St-Jérôme,  c'est Maya Drapeau qui a obtenu le meilleur résultat en montant sur le podium avec une 3e place chez les 13 ans. Xavier Lépine et Frédéric Lépine ont terminé respectivement 4e et 5e chez les garçons 13 ans. Axelle Sauvé se hisse dans le "top 10" avec une 9e place chez les filles 12 ans alors que Lili Sauvé avec sa 22e place parmi les 80 participants chez les 10-11 ans réalise une excellente performance tout comme Thomas Sylvestre qui a pris la 29e place sur les 74 partants dans la catégorie 10-11 ans.
 
À Cantley la fin de semaine a débuté par un sprint pour les athlètes de 18 ans et plus alors que les plus jeunes prenaient part à un prologue de 3 km en style classique. Antoine Barrette a obtenu un résultat à la hauteur de son travail et sa détermination en terminant 2e chez les juniors B(16-17 ans). Ce résultat est particulièrement intéressant puisque la totalité des meilleurs athlètes canadiens de la catégorie était présent. Vincent-Alexis Grégoire a continué sur sa lancée en terminant 7e chez les midgets, les juvéniles Marc-Olivier Lozier, William Lépine et Liam Varin-Grégoire ont aussi réussi à terminer parmi les 10 premiers de leur catégorie. Enfin, n'oublions pas la superbe performance d'Alexia Grenon qui obtient le meilleur résultat de sa "jeune carrière" avec une 22e place chez les juvéniles.
 
Le samedi était réservé aux courses de distance classique. Vincent-Alexis avec sa 6e place a obtenu le meilleur résultat du club alors que Marc-Olivier et Liam terminaient tous deux 8e dans leur catégorie. La compétition se terminait le dimanche par une course en style libre. Vincent-Alexis a obtenu un résultat crève coeur en terminant à un centième du podium. Antoine Barrette 9e, Marc-Olivier Lozier 6e et Arthur Pettelle 8e se sont aussi démarqués.
 
 Benoit
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

St-Jean de Matha(Loppet Coupe Défi TM Montagne Coupée) 22 janvier

Nous félicitons tous ceux ayant participé à la course. Des plus jeunes au plus vieux, vous avez tous relevé de beaux défis! Bravo à nos athlètes qui se sont qualifiés pour les jeux du Québec à Alma en février! Merci à tous les parents et bénévoles pour votre implication de près ou de loin. Tous ensemble, nous arrivons à de grandes résultat! Ce fût une superbe journée!

Stéphanie

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Québec(coupe Québec au Mont st-Anne) 13-14-15 janvier

La première des cinq manches de la coupe Québec est maintenant derrière nous. Avec les succès de la saison dernière, les attentes étaient élevées et c'est donc un bilan mitigé que je dresse de cette première "vraie compétition".  Au final, les athlètes du club sont montés quatre fois sur le podium: Vincent-Alexis Grégoire avec une médaille d'or et une de bronze(3.5km patin et classique), Antoine Barrette avec une victoire spectaculaire lors du 10km classique et Lauriane Grégoire avec une solide troisième place dans la même épreuve ont été les  vedettes de la fin de semaine. Malgré ces excellents résultats, le meilleur reste à venir puisque plusieurs athlètes ont obtenus des résultats inférieurs à leur potentiel. Enfin, notons les excellentes performances de Marc-Olivier Lozier(4e du 5 km classique), Liam Varin-Grégoire(7e du 5km patin et 10e du 5km classique) et Arthur Petelle(6e du 5km classique). Plusieurs de ces athlètes seront présents à la Montagne Coupée le 22 janvier afin de décrocher un poste dans la délégation Lanaudoise aux jeux du Québec, Bonne chance à tous!

 
Benoît (coach Défi TM Montagne Coupée)
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 

Vermont(eastern cup)16-17-18 décembre.

Alors que nos plus jeunes étaient en camp d'entraînement bravant le froid et le vent, les athlètes "d'expérience" se trouvaient au Vermont pour valider la qualité de leur préparation automnale. L'eastern cup offre un niveau de compétition très élevé et est un excellent test de début de saison que nos athlètes ont relevé avec succès. La journée du samedi était consacré au style classique et c'est Marc-Olivier Lozier qui s'est le plus illustré avec une 10e position  chez les U16 devant son coéquipier Liam Varin-Grégoire 15e. Le dimanche a été sans nul doute la journée Antoine Barrette qui a obtenu une remarquable 6e place chez les U18 obtenant ainsi le meilleur résultat chez les québécois présents et devancant même 2 champions canadiens. Arthur Petelle a également bien fait avec une excellente13e place a sa première année chez les U16. Prochain rendez-vous à la coupe Québec du Mont-Ste-Anne les 14 et 15 janvier prochain.

 

Benoit (coach Club Défi TM Montagne Coupée)
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------